Approfondir le sujet des enfants atypiques
Avec ou sans enfant la question de la différence se pose toujours. Champion de la traîne en France, nous nous démarquons surtout par notre incapacité à nous intéresser à ces différences, à les accepter dans le but d’établir une bonne relation, une bonne communication les uns avec les autres.
En témoigne encore la récente émission de France Inter « La tête au carré » de Mathieu Vidar qui évoquait le TDAH.
A réécouter ici :https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/e0b07568-4f85-4f03-bb37-ec56dd3a38dd
Autre fait notable, nous avons tendance à oublier que ces enfants deviennent des adultes ! Ainsi lorsque nous rencontrons des difficultés de communication avec un adulte, nous aurons tôt fait de le blâmer, de lui reprocher d’être un inadapté, de le prier d’aller s’acheter une éducation… Celle-là même que nous n’avons pas reçue, à savoir l’éducation à la communication non-violente, au respect et à l’acceptation inconditionnelle des différences.
Ainsi, pour commencer cette série d’articles sur le sujet des personnes « différentes » (notamment les enfants atypiques), je vous propose le téléchargement de ce « Petit guide à l’usage des parents d’enfants sortant du cadre » diffusé par le centre socio-culturel Fosse des treize proposant notamment des lectures pour petits et grands pour se familiariser avec des thèmes chers aux atypiques. Merci à eux pour ce support d’une grande qualité !