Januahairy, cachez ce poil que je ne saurais voir

En janvier, j’ai aussi relevé le défi du Januhairy (le janvier poilu 🙂 ) et laissé mes poils en liberté totale pousser dans tous les sens !
J’ai facebooké un article avec des photos de femmes qui ont participé et cela a suscité un grand débat. Entre pour et contre, difficile de se situer, qu’on soit homme ou femme, et avoir un avis « personnel » sur la question est une vaste blague tant nous sommes influencés depuis toujours par notre conditionnement, notre société, notre culture… toujours la même rengaine quoi !
Alors ce mois poilu c’était comment ?
Premièrement, en janvier ! Sérieux les gars ? En janvier c’est beaucoup trop facile, on se laisse toutes plus ou moins en jachère. La prochaine fois, je vote pour qu’on le fasse en août en pleine canicule ! Là ce sera une autre affaire 🙂
Donc c’était très facile, d’autant que je suis célibataire alors aucune culpabilité à ne pas être sexy ! Oui, vous avez bien lu, être poilue ce n’est pas sexy ! Ou du moins c’est ce que nous avons appris dès tout petit sans même nous en rendre compte.
Je serais assez tentée de faire des photos sexy avec mes poils mais j’ai la flemme (et peur du jugement… mais chut!). D’autant que le fameux débat « t’es pas sexy » en a soulevé d’autres. C’est quoi une femme sexy ? Est-ce que le charme c’est pas mieux ? Sexy et charme ce n’est pas compatible ? Une femme poilue est-elle une femme laide ? Une femme mince et poilue est-elle laide ? une femme grosse et poilue est-elle encore plus laide ?
Aisselles, jambes, fesses, maillot, moustache, menton, dos…
Où une femme peut-elle avoir des poils sans que cela ne gêne ? Si nous avions un réel libre arbitre, je dirais qu’une femme tant qu’elle s’assume peut avoir des poils partout ! Mais je n’y crois pas moi-même. Je pense que j’assume bien mes « défauts » (grosse, peau pâle, cheveux secs, vergetures, boutons, poils !) et pourtant je suis toujours réactive à ce conditionnement. Même quand j’ai un mouton sous chaque aisselle, je ne peux pas m’empêcher de sursauter quand je vois des poils sous les aisselles de mes copines.
Étrangement je suis plus gênée visuellement par les poils sous les aisselles, contrairement à un homme de ma connaissance (Si tu te reconnais 😉 ), qui lui confesse qu’il préfère les poils sous les bras plutôt que sur les jambes… Où je veux en venir ?
Les poils ce n’est pas qu’une affaire personnelle, c’est comme les odeurs.
Si votre collègue « pue » la sueur tous les jours, vous finirez par lui dire que vous êtes incommodés… pareil pour les poils ! Une bonne âme viendra toujours nous dire gentiment que « ça fait négligé ! » Et nous y voilà…  On se juge les uns les autres. Une femme belle, pleine de charme qui s’assume, intelligente qui a des trucs à dire, si elle a des poils et ben elle est négligée ! et on ne parle pas aux femmes négligées. Sous-entendu que négligée signifie « ne prend pas soin d’elle ». Un autre débat que j’ai lancé sur Facebook où le terme prendre soin de soi était évoqué comme prendre soin de son corps, sa santé. Pourtant des médecins et gynécologues ont souvent alertés sur les dangers de l’épilation car le poil joue un rôle sur le corps ! Alors pourquoi considère-t-on qu’une femme qui garde ses poils ne prend pas soin d’elle ?!
Conclusion ?
Le débat ayant dérapé, je laisse pousser pour voir quelle est la taille maximale d’un poil selon les zones ^^ Oui je n’ai que ça à faire, je trouve ça très drôle ! Plus sérieusement, ce conditionnement me désole autant pour les femmes que pour les hommes. Chacun devra trouver son équilibre sans être discriminé entre le « je suis mammifère, j’ai des poils, faisons avec » et le « je suis épilée de la tête au pied, ya rien qui dépasse, sinon ça disparaît aussitôt parce que les poils c’est dégoûtant! ».
Si vous avez envie de vous rincer l’oeil c’est par ici ! 

Hommage à Frida Kahlo, cette femme si inspirante

Ce que les médias en disent :

  • https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/januhairy-elles-montrent-leurs-poils-sans-fard_3140329.html
  • http://madame.lefigaro.fr/beaute/januhairy-ou-dire-non-a-lepilation-pendant-un-mois-080119-162956
  • https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-01-fevrier-2018

Crois en toi !