Le plus beau métier du monde !

Amis du soir, bonsoir ! Et pour ceux qui le liraient le jour plutôt qu’à l’instant où je le publie… bonjour !

Aujourd’hui, j’ai passé ma matinée en réunion, puis mon aprem avec un ami et ses enfants, puis avec d’autres amies pour bosser sur un projet et j’ai constaté à 21h, à quel point j’étais complètement lessivée par cette journée, moi chômeuse, heureuse parent-instructeur qui passe 24/24h 7/7j avec son enfant (et encore, j’ai la chance d’avoir ma famille, juste à côté, pour faire des mini-pauses et aller travailler bénévolement 😂 à l’extérieur parfois).

Et puis, au fond de mon lit, dans ma phase de cogitation post-journée, je me suis dit que j’étais vraiment à côté de la plaque… Je repensais à ma séance d’ostéo d’hier, à ce moment absolument incroyable, essentiel, bienfaiteur et à mon intention qui était d’apprendre à écouter mon corps pour avoir une communication d’ensemble.

Et là, j’ai réalisé que cet aprem, j’ai eu envie de faire pipi pendant environ 2h sans jamais prendre 30 secondes pour y aller. Pourquoi ? Parce que les enfants d’abord ! Il fallait tellement que je sois là (mon intention, pas forcément la leur) pour eux à chaque minute, à faire en sorte qu’ils soient heureux, que tous leurs besoins soient comblés… Mon envie d’être parfaite m’a conduite à totalement ignorer mon propre besoin physiologique (Coucou Maslow !) au profit des enfants.

J’arrête immédiatement la police de la Positive Parental Ligue !!! Je ne suis pas en train de dire qu’il faut laisser bébé dans un coin (hey hey tu l’as ma réf de ouf ? lol pardon, je sais, parfois j’abuse… 😂 mais je me trouve tellement drôle…) pour satisfaire toutes mes envies/besoins à l’instant où cela se présente…

Ce que je veux dire c’est que nos chers amours apprennent de nous ! Du modèle qu’on veut bien leur donner ! Du modèle (Attention, Gros mot !) qu’on PREND LE TEMPS de leur MONTRER !

Et si on trépigne pendant deux heures, en disant j’ai envie de faire pipi sans jamais y aller ! Pas étonnant qu’ils se fassent dessus en jouant ! Surtout quand nous on rêve qu’ils deviennent propres… On ne leur a pas MONTRÉ que quand l’envie se présente alors on doit aller dans l’instant au WC… Ah ça on leur a dit ! Qu’est-ce qu’on peut leur rabâcher 50 fois la même chose. D’ailleurs, on adore cette phrase : « Non mais sérieusement !!! ça fait au moins 50 fois que je te le répète, c’est quand même pas compliqué !!! ». Alors oui ! On leur a dit… mais on leur a montré qu’en situation, on trépigne en se disant à soi-même : « Oh purée j’ai une de ces envie de faire de pipi, mais on verra ça plus tard » !

Vous voyez un peu la folie de notre envie de perfection ?!

Avec mon mère-célibat, je suis entrée dans une sorte de maniaquerie-perfectionniste. Je veux que ma maison soit nickel et les enfants heureux et épanouis… Tout parent qui se respecte sait bien que c’est un put***d’oxymore. C’est d’ailleurs un « besoin ? » tout à fait irréaliste qui conduit NOMBRE de femmes de la fameuse charge mentale jusqu’au tout aussi fameux Burn-out parental !!! Ben oui, parce qu’à force de tirer sur la corde, elle pète comme dirait mon ami Jean-Mi.

Alors quoiqu’on fait ? Non parce que c’est bien beau de nous servir cette soupe de lieux communs, mais clairement, au mieux, ça culpabilise la mère (ou le père) courage, au pire, on se jette tous par la fenêtre parce que c’est peine perdue !

Loin de moi l’idée de vous livrer, dans une boîte surprise, LA solution car comme diraient mes gourous « LA solution est à l’intérieur de toi » et « LA solution est différente pour chaque personne ».

Vous noterez comme ma leçon est bien apprise 😂 mais toujours pas appliquée à mon quotidien… Mais pardon, je me reprends sur ce coup-là. Les leçons commencent doucement à se mettre en place !

Oui, je commence, petit à petit, et aussi parce que ma mini grandit (hé ! 5 ans et demi la patate, oui j’appelle ma fille patate et si vous trouvez ça vraiment insultant et bien je m’en contrefous et je vous aime quand même moi… la parenthèse est beaucoup trop longue…) je disais parce que, petit à petit, je commence grâce à la CNV aka la communication non-violente, pour ceux qui savent, à exprimer mes ressentis à haute voix, à dire mon besoin et le plus souvent possible à y répondre. Tout cela dans le respect de moi-même et de l’autre (ma fille, pour ceux qui ne suivent pas).

Alors, ça change quoi au quotidien, me demanderez-vous ? Et là, je vous vends du rêve ! Ça change tout !

Ça demande de s’écouter, de se faire confiance et d’arrêter de tirer sur sa corde.

Ça demande d’écouter et de faire confiance à l’autre et de lui permettre aussi de ne pas trop tirer sur sa corde.

Ça permet de trouver un équilibre, de ne plus ressentir cette culpabilité d’être un mauvais parent parce que ce soir t’as pas lu d’histoires parce que tu es au bout du rouleau.

Ça permet d’être surpris par ton enfant qui se met à ranger l’intégralité du salon sans que tu lui aies demandé (je ne garantie pas que ça marche avec les vôtres hein!) Juste parce que tu as verbalisé ton désespoir face à l’ampleur des dégâts que celui-ci a causé en seulement 30 petites minutes (bon ok, je mens, peut-être 1h30…) quand tu lisais un truc pour lui proposer une activité ludique et pédagogique, toi, le parent parfait prêt à tout pour le bonheur de ta progéniture.

Ça permet de changer de paradigme, de vivre la non-dualité, que ce soit avec toi-même ou avec l’autre.

Si chacun de nous prenait son bien en urgence, comme on nous le répète depuis longtemps dans les sphères bien-être, alors le monde irait beaucoup mieux. La vie de parent serait moins épuisante (Vous ne seriez plus forcé de les mettre à l’école pour souffler 😉 ) Ce ne serait pas plus facile, non, car une recette valable un jour est déjà périmée le lendemain.

Mais ce serait moins épuisant ! Car on ne serait plus dans l’accumulation permanente d’une dette colossale de sommeil, de frustrations, de non-dits, de grincements de dents pour rester calme et bienveillant alors qu’on a juste envie de se transformer en l’incroyable Hulk, etc. Tu vois l’idée, je pense.

Bref, répondre à son BESOIN (quid de la différence entre un besoin vital et une envie passagère), nous sommes d’accord, c’est aussi savoir faire preuve de bon sens et de discernement et là-dessus, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Je ne jetterai la pierre à personne, même si j’ai 2-3 exemples cocasses en tête (oui, je sais c’est cruel, tu voulais savoir^^).

Là où nous pouvons tous nous accorder, peut-être, c’est de dire que les besoins physiologiques doivent être considérés comme prioritaires et MONTRÉS aux enfants comme des comportements de base qui nous permettront d’atteindre le haut de la pyramide (Recoucou Maslow !  Au passage, pour les détracteurs de la pyramide, sachez que c’est juste pour rigoler et que je ne voue absolument aucun culte à cette pyramide, je me permets de remettre cette église au milieu du village 😉 Illuminati sanctus :p).

Ainsi, je fais le rêve que nous parvenions à combler nos besoins, tout en nous respectant nous-mêmes, et en accompagnant au mieux nos enfants dans la découverte et l’apprentissage de la vie, d’être des modèles, les plus sains possibles, pour qu’à leur tour ils prennent confiance en eux et qu’ils comprennent que l’autonomie est la clé de leur liberté.

Et qui dit autonomie ne dit pas autarcie !!

L’autonomie, c’est aussi savoir demander et recevoir de l’aide quand nous en avons besoin ! L’interdépendance est une part importante de l’autonomie ! Que nous autres parents parfaits sacrificiels (et parfois très injustes avec nos enfants quand nous tentons de compenser notre faille béante de manque d’écoute de nos besoins) avons tendance à oublier au péril de notre épanouissement et de celui de nos enfants qui ne demandent qu’à ÊTRE ce qu’ils sont au fond d’eux comme nous, tout simplement.

Sur ces bonnes paroles, je n’aurais qu’un mot de conclusion à ajouter, emprunté à mon héroïne, qui l’a elle-même emprunté à d’autres gourous, j’ai nommé Maman très spirituelle : « Que ferait l’amour ? »

Ou en période de crise intense, à dire à haute voix, fort pourquoi pas, pour que chaque cerveau prenne la mesure de cette question existentielle : « Quel est ton besoin ? »

Peace, Love and good night à tous ❤

Cadeau bonus A VOIR !! https://youtu.be/yjN1_qGN62Q

Crois en toi !