Recette végane : spaghetti sauce champignon
Vous le noterez souvent on aime bien faire des « couronnes de fleurs » aux personnages de nos assiettes ! Notre collection est réduite désormais à deux assiettes car les autres ont subi des accidents graves :'( Si vous les trouvez jolies, ce sont les assiettes 2016 de Bloomingville.
Vous noterez également que nos plats sont pour les débutants ++, aucune compétence culinaire nécessaire à la réalisation. Nous sommes plus des gourmandes que des cuisinières.
Passons aux choses sérieuses ! Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- des spaghettis, ici ce sont des noodles marinées dans un jus de cuisson au gingembre
- des végétranches fumées de la marque wheaty (dispo en magasins bio souvent)
- des champignons de paris le plus frais possible
- de la crème végétale
- quelques feuilles de coriandre fraîche (optionnel pour la déco et le parfum envoûtant)
La préparation
Vous coupez les champignons en petits cubes, vous les poêlez avec un peu d’huile d’olive, pour qu’ils soient bien grillés (pas brûlés, on a déjà essayé et c’est pas bon ^^).
Après avoir coupé le feu, vous versez un peu de crème végétale ; plutôt soja, épeautre ou avoine leur goût est plus neutre que la crème d’amande par exemple. Si vous aimez les sauces très crémeuses, vous pouvez en mettre plus, selon votre goût. Une petite pincée de sel ou une cuillère à soupe de tamari, au choix.
En parallèle, faites cuire vos spaghettis nature ou dans un bouillon, selon votre préférence. L’avantage de la cuisson au bouillon c’est qu’elle évite d’ajouter du sel après la cuisson. Découpez les végétranches en lamelles.
Le tour est joué, il vous reste à décorer votre assiette, les spaghettis en premier la sauce par-dessus !
Petite astuce transmise par mon papa que j’adore (oui l’astuce et le papa aussi) vous conservez les pieds de champignons que vous coupez en mini-frite, cela porte sûrement un nom en cuisine mais je ne suis pas assez connaisseuse pour vous le donner. Une fois la taille des pieds finie, vous les faites griller dans une poêle avec un fond d’huile, stoppez la cuisson quand ils sont bien croustillants !
Placez-les en topping de votre sauce. Cette astuce ajoute aux textures du plat une petite originalité qui séduit souvent petits et grands ! N’hésitez pas à essayer et nous dire si vous aussi vous ajoutez cette recette dans votre livre de cuisine.
Bonne dégustation à tous !
Wahouuu superbe assiette ! (le contenant et le contenu !) ^^
J’adore le topping en plus pour donner des textures !