{Santé} Les jus verts, plus qu’une mode !

Bonjour tout le monde,

Cela faisait longtemps que je voulais écrire un article sur le sujet mais comme indiqué dans mon précédent article, j’étais en réflexion sur l’intérêt de ce blog 🙂 Ma passion du partage compulsif l’emporte pour le moment, ce qui vous gratifie de ce super article sur les jus verts.

Quand je suis devenue végane en 2014, mon corps a fait sa détox. La détox c’est ce moment, où sans crier gare, ton corps décharge les toxines des 20 ans de malbouffe qu’il a accumulé auparavant. Mon foie m’a rendu « malade » durant des mois, entre maux de tête permanents, diarrhées aiguës avec crampes et vomissements. C’est un mal nécessaire, il faut le savoir cela nous arrive à tous à un degré plus ou moins élevé.

Quand le corps expulse enfin, vous pouvez réagir de deux façons :

  • penser que le véganisme c’est vraiment dangereux pour la santé comme on l’entend partout, parce que oui bien sûr, l’homme est omnivore on nous le répète depuis qu’on est tout petit hein ! Cette phrase va de pair avec l’homme est plus fort que la femme c’est pour ça qu’elle avait pas le droit de voter ou d’avoir de compte en banque. « C’est nous qui l’a inventé le feu con-m’aime… »
  • accepter que c’est un passage nécessaire et aider son corps à faire cette détox au mieux.

Pour ce qui est des problèmes hépatiques, vous pourrez compter sur un EPS (Extrait de Plantes Standardisés) que vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies dignes de ce nom, en demandant un mélange Chardon-Marie / Fumeterre. Ce sont deux plantes qui permettent de drainer le foie.

Pas grand chose à voir avec les jus verts me direz-vous ! Mais en fait si 🙂

Le gros atout des jus verts, la réponse est dans le nom. C’est qu’ils sont verts ! Ils sont composés au minimum de 50 % de légumes verts, ce qui va permettre à votre corps de récupérer, tout à la fois, les vitamines, les minéraux, quelques fibres, et la chlorophylle et le sucre des fruits.

Parce qu’il semblerait, selon certaines écoles, qu’en fin de compte, on soit quand même plus apte à suivre un régime végétal que carné. Chacun ira trouver midi à sa porte sur ce sujet qui fera, sur ce blog, l’objet d’un prochain article à venir.

 

Alors les jus verts, on fait quoi, comment, pourquoi ?

La mode Healthy s’étant emparée du phénomène, vous pourrez trouver tous un tas d’infos partout sur Internet ou dans des bouquins aux supers illus. Je n’ai pas vocation à vous faire un cours magistral sur les jus verts mais plutôt à parler de moi 😀

Et je ne vous donne pas de bonnes adresses de blogs ou sites ou livres pour la bonne raison que je n’ai pas trouvé mon bonheur sur le sujet.

 

Pourquoi on s’est mises aux jus verts :

  • C’est SUPER bon et frais, et ça aide la digestion et ça apporte de la satiété
  • Les enfants adorent, si vos bambins ne veulent pas manger leurs légumes pourquoi les forcer, là voilà votre solution
  • On se reconnecte au plaisir de cuisiner minutieusement
  • On EXPÉRIMENTE plein de possibilités en inventant des recettes (oui pas toujours réussies :/ )
  • C’est très ludique pour les enfants et ça fait travailler les mains (Cf. bibliographie de Maria Montessori)
  • Cela permet de se perfectionner dans l’hygiène de la nourriture, de la maison et de sa propre hygiène de vie
  • Ouverture sur l’entretien et la CELEBRATION de son corps (à coupler avec le yoga !)
  • On découvre quels sont les bienfaits de tels ou tels fruits ou légumes
  • On APPREND plein de choses sur la nature, et ça ouvre les portes vers des activités de jardinage, naturalisme, botanique, cueillettes, etc.

 

Voici quelques expériences réalisées depuis que nous avons notre extracteur !

Pourquoi un extracteur ? On a essayé à la centrifugeuse et c’est un véritable calvaire à nettoyer. Si vous voulez que le jus vert entre dans votre routine, il ne faut pas que cela devienne une contrainte. Vous pouvez aussi utiliser votre blender mais vous passerez un temps fou à filtrer le jus et les fibres. Privilégiez le blender pour le smoothie ! Pour ce qui est du modèle de votre extracteur, si je dois apporter des conseils, je dirais, vérifiez ses dimensions et réservez lui une place, pratique, utile, pour l’usage quotidien et son nettoyage. Achetez les meilleurs du marché, d’occasion si vous n’avez pas les moyens. Assurez-vous sur les forums notamment que le modèle que vous souhaitez acheter, ne soit pas couplé avec des aller-retour au SAV trop réguliers… sur certains modèles ça arrive.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=2Gq6wnDuKMY

Crois en toi !