Simple et délicieux
Cette recette me fait penser au Brésil alors que ce serait certainement plus un basique mexicain. A chaque fois que j’ai mangé au resto avec mes amis brésiliens, nous comparions nos régimes alimentaires et j’étais toujours saisie de savoir que leur régime de base était majoritairement composé de riz et de légumineuse type haricot rouge.
En France, le régime de base serait plutôt de la viande et un peu de truc autour pour faire croire à un équilibre alimentaire, du riz, des pâtes et parfois des légumes, si on est au régime ! Non les pommes de terre ne sont pas vraiment considérées comme des légumes, oui je sais, c’est moche !
Bref, bref, donc la grande fierté de cette recette c’est le zéro déchet et le presque 100% local. En effet, le riz est français, les haricots non. Deux matières premières bio achetées en vrac et une conserve de sauce tomate (faite maison pour les courageux de l’été). J’ai déjà fait de nombreuses tentatives pour les haricots et à chaque fois ce fût un échec cuisant… 15 heures de trempage, 4 heures de cuisson et c’était dur, farineux, immangeable.
Ce weekend, j’ai tenté une expérience en ajoutant du bicarbonate de soude dans l’eau de trempage et miracle, ça a marché ! Une nuit de trempage et 1h30 de cuisson plus tard, enfin j’ai réussi à faire des haricots rouges correctement. Mon bonheur tient à peu de chose, n’est-ce pas ?!
Je ne vous donne pas de recette, j’imagine que vous voyez comment ce plat se prépare, tout le défi étant de faire à partir des produits en vrac pour être dans le zéro déchet plutôt que dans la préparation à réchauffer au micro-onde !
Le petit plus du repas, le jus vert de légumes : épinards, fenouil, kiwi, ananas, gingembre
C’est vrai qu’il faut revenir à de la simplicité ! Pour le jus, est-ce qu’un mixeur et un chinois peuvent faire l’affaire ou un extracteur est indispensable ?
Je fais un article sur les jus verts bientôt pour le dire 😉