Team Narration ou Team Esthétique
Bonjour tout le monde,
Cela fait un petit moment que je n’ai rien posté, j’étais en grand questionnement introspectif métaphysique sur moi, Moi, mon avenir, tout ça…
Bref, à la base, ce blog a été conçu dans le but de relayer des articles rédigés pour un autre site, puis finalement cela ne s’est pas fait. L’autre raison qui m’a poussé à créer ce blog, c’est que je partage beaucoup (trop ?) d’actualités sur ma timeline Facebook, au risque, souvent, de casser les pieds des gens (pour le dire poliment). Je me disais qu’au moins avec un blog et une page, les gens y viendraient volontairement 🙂
Mais partager compulsivement des liens vers des articles est bien plus aisé que de prendre ses petites mains pour écrire…
Je me suis donc retrouvée devant une de mes plus grandes contradictions intérieures, il y a quelques semaines. Partagée, entre la soif de vous écrire des dizaines d’articles sur des sujets qui me passionnent et mon besoin de perfection, de prendre le temps pour que les choses soient bien faites (la petite voix dans ma tête dit « parfaites ou rien »). J’en profite, au passage, pour remercier une femme merveilleusement extraordinaire (oui, oui je le pense et ce n’est pas de la lèche. Elle sera parfaite à mes yeux, le jour où elle deviendra végane ^^) qui prend sur son temps personnel pour corriger toutes les fôtes que je laisse traîner dans mes articles… Elle se reconnaîtra !
Donc, parmi ces sujets qui me passionnent (mon premier article était une revue du livre-cd « Le voyage de Zadim »), il y a la littérature jeunesse et plus largement tout ce qui est rangé dans la catégorie « divertissement ».
Et j’en viens à une autre de mes contradictions intérieures, à savoir de quel team fais-tu partie ? Cela fait des années que je mène une grande lutte intérieure à ce propos. Par nature, je suis Team Narration. J’aime les histoires, les rebondissements, le mélo, ador-iste de romcom… Un truc qui vous prend aux tripes au point que vous ne prêtiez pas attention à l’esthétique, un peu comme le film « le projet blair witch ». Bien que certains de la Team Esthétique pourront vous expliquer à quel point, en fait, Blair Witch est un film esthétique.
Je suis aussi Team Esthétique par nécessité, par envie, je veux renier ma nature car je fréquente beaucoup de personnes de cette Team et qu’ils me font rêver. Ils ont une telle sensibilité, un sens de la grâce, de l’harmonie, du beau… Tout ce que je rêve d’acquérir depuis toujours et qui n’est clairement pas inné chez moi.
Je me suis déjà vu répondre à un ami devant une toile de grand maître :
Lui : « Qu’en penses-tu ? » – Moi : « C’est terriblement moche, je ne le mettrais pas dans mon salon. »
Alors, d’un côté, j’ai été moi-même ce jour-là, je n’ai pas cherché à faire comme si j’étais touchée par cette toile que je trouvais simplement hideuse. J’ai écouté, avec attention, l’explication de mon ami. D’un autre côté, j’ai complexé de ne pas être capable de décrire avec autant de précision tout ce que ce tableau portait de message, d’esthétique, etc. Puis j’ai fait mon deuil.
Et pourtant, je reste toujours dans ces contradictions, à chercher à être dans la Team Esthétique parce que ce sont des gens raffinés, pas des gros beauf… et je veux être raffinée. Les personnes qui me connaissent vont me râler dessus en me disant que je me juge un peu trop durement. Au fond de moi, je lutte. Peut-être une lutte futile, mais ce serait comme dire à un ouvrier carencé en culture G qu’il ne pourra jamais devenir un connard de grand patron (oui cet article est plein de préjugés ^^ notez qu’ils ne sont pas les miens mais plutôt les lieux communs que je vis au quotidien).
Ceci dit, je crois fermement que les bonnes rencontres, les contextes culturellement denses, une discipline d’observation et d’action… conduisent à évoluer, permettent d’affiner notre sensibilité, d’éduquer nos sens à ce qu’ils ne saisissent pas nécessairement au premier instinct.
Vous avez le droit de ne pas être d’accord, en écrivant cette phrase, je me remémore des passages de ma dernière lecture « Tous enthousiastes d’André Stern » (article à venir un jour ^^) et je me dis que les apprentissages autonomes reposent sur l’enthousiasme, pas sur la contrainte !
Ainsi soit-il !
Mes prochains articles de la catégorie « divertissement » (films, livres, séries, expo, etc.) porteront donc la marque de mes contradictions. Ce qui signifie qu’au début des prochains articles, vous trouverez une petite mention : « Team narration » ou « Team esthétique ». C’est pour moi, une sorte d’honnêteté intellectuelle car ne nous le cachons pas, bien souvent la nourriture spirituelle de chacun est nettement différente. Les « Team narration » accuseront souvent les autres d’être des esthètes coincés du cul et hautains, pas capables de s’amuser et profiter de la vie pour ce qu’elle est… Quant aux membres de la « Team esthétique », ils ne se priveront pas de rappeler à quel point les autres sont des êtres grossiers et vulgaires, inaptes à saisir l’essence et la beauté sacrée de toute chose.
J’aimerais dire que j’exagère, mais je le constate, très (trop ?) souvent… alors je me sers de cet article comme d’une catharsis.
Trêve de plaisanteries, cet article est aussi une façon de demander un peu de compassion pour mes failles, faiblesses et autres fautes d’orthographe qui font de MOI la personne imparfaite que je dois accepter d’être !
A bientôt cher.e lectrice.eur compatissant.e 😉