{vegan food} Pâté de campagne

Bonjour tout le monde,

Comment allez vous en cette période d’introspection ?

Je devais partager cette recette cet hiver pour que vous puissiez le faire goûter aux carnistes au repas de Noël ! On peut donc dire que je suis dans les temps 🙂 pour Noël 2020 !

Alors la voilà cette recette tant attendue, le pâté de campagne version végétale ! Délicieux et crashtesté sur des dizaines de personnes, notamment lors d’un apéro avec les clients de mon amie Sophie, qui leur vend du pâté de cochon ! Mais également lors de la dégustation de foie gras VG au magasin bio avant Noël ! Les carnistes adorent et ils vous demanderont la recette, je prends les paris !

J’arrête là le suspens, voici la recette ! C’est une variante personnelle d’une recette de rillettes que ma chère et tendre Anaïs m’avait préparé lors d’un festin tout végane, c’était du délire <3

Ingrédients :

  • 200 g de lentilles ou lentillon (la sorte qui vous convient sauf les corails !)
  • 1 gros oignon ou 2 moyens
  • huile d’olive (perso je fais deux tours en filet dans mon bol)
  • 2 cuillères à soupe de tamari
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • sel, poivre, herbes aromatiques
  • Option 1 : 80g de noix de Grenoble torréfiées
  • Option 2 : 2 gros champignons de Paris

Je ne vous conseillerai jamais de suivre une recette mais plutôt votre instinct !

Pour les herbes aromatiques, utilisez votre nez ! Sentez et voyez ce qui vous met l’eau à la bouche ! Celles qui se marient bien avec cette recette : la sarriette (j’adore!), la marjolaine, les herbes de Provence, le laurier, la sauge. Bien entendu, pas toutes ensemble !

Vous faites cuire vos lentilles, pas trop longtemps sinon ça va finir en bouillie ! Combien de temps ? Tout dépend si vous êtes pressés, si elles ont eu un temps de trempage ! Ce qui est bien meilleur pour qu’elles soient plus digestes ! Un jour, je vous ferai la recette en version germée crue !

Vous tranchez l’oignon en rondelles fines et vous le faites revenir dans une poêle avec de l’huile d’olives. Soyez patients, on ne les crame pas en mettant le feu trop fort et on prend son temps pour qu’ils soient tous bien caramélisés !

Si vous avez choisi l’option 1 : vous mettez quelques minutes les noix au four à 180° attention de ne pas les brûler !

Si vous avez choisi l’option 2 qui est tout à fait compatible avec l’option 1, vous allez avoir en plus dans le pâté une saveur forestière très agréable ! Vous détaillez les champignons en petits dès et laissez confire dans une cuillère d’huile d’olives.

Quand vos lentilles et vos oignons sont prêts. Vous faites un premier tour avec les lentilles seules dans un bol mixeur lame S, je vous déconseille le blender qui va faire une pâte visqueuse. Pour les courageux qui n’ont pas de robot, le presse-purée ou la fourchette font aussi l’affaire ! Puis vous placez tous les ingrédients, dans le bol et vous mixez, soyez attentif pour éviter l’effet bouillie !

Goûtez ! Si ça manque d’un peu d’acidité, ajoutez du jus de citron. Si ça manque de sel, et ainsi de suite 🙂

Mettez dans une terrine et au frais jusqu’à l’heure de vous régaler ! Vous pouvez mettre un peu d’herbes sur le dessus pour le plaisir ! Si vous avez la sensation que vous avez fait de la bouillie, sachez que l’huile dans la préparation va figer au frais et rendre la préparation plus dense. Si vraiment c’est de la bouillie, vous utilisez la méthode de mamie, à savoir, vous mettez votre terrine au four pendant 20 min à 180° puis laissez refroidir dehors et hop au frais (je suis pas trop pour parce que cuit, cuit, cuit… côté vitalité de la préparation c’est vraiment pas terrible… déjà qu’il y a beaucoup de cuisson…)

Si vous avez envie, envoyez moi un message pour me dire ce que ça a donné, ça fait toujours plaisir

Peace, love and tranquility <3

Prenez soin de vous !

Crois en toi !